L'envoyé chinois à l'ONU condamne les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens - Xinhua - french.news.cn

L'envoyé chinois à l'ONU condamne les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens

French.news.cn | 2025-06-23 à 09:41

(Xinhua/Xie E)

NEW YORK (Nations Unies), 22 juin (Xinhua) -- Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a condamné dimanche les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens lors d'une réunion d'urgence au Conseil de sécurité.

"Hier (Samedi), les Etats-Unis ont mené des attaques contre trois installations nucléaires iraniennes à Fordo, Natanz et Ispahan. La Chine condamne fermement les frappes américaines contre I'Iran et le bombardement d'installations nucléaires placées sous les garanties de l'Agence internationale de l'énergie atomique", a-t-il déclaré.

L'action des Etats-Unis viole gravement les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, ainsi que la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Iran. Elle a exacerbé les tensions au Moyen-Orient et porté un coup dur au régime international de non-prolifération nucléaire, a-t-il dit.

La communauté internationale doit faire respecter la justice et déployer des efforts concrets pour calmer la situation et rétablir la paix et la stabilité, a-t-il ajouté.

M. Fu a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des hostilités.

"Dans le contexte de la brusque escalade des tensions au Moyen-Orient, la Chine est profondément préoccupée par le risque que la situation échappe à tout contrôle. Les parties au conflit, Israël en particulier, devraient immédiatement cesser le feu pour empêcher une escalade croissante et éviter résolument que la guerre ne s'étende", a-t-il déclaré.

Les parties concernées doivent respecter le droit international, freiner l'impulsion de recourir à la force et éviter d'exacerber le conflit et de mettre de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.