BAMAKO, 22 juin (Xinhua) -- Les premiers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES) se sont ouverts samedi à Bamako avec la participation de plusieurs centaines de sportifs provenant des trois pays membres de l'organisation que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les participants aux JAES rivaliseront, jusqu'au 28 juin, dans dix disciplines (football U17, lutte traditionnelle, bras de fer sportif, tir à l'arc, tir sportif, judo, karaté, kung-fu wushu, taekwondo et athlétisme).
"Nous écrivons aujourd'hui ensemble une page de notre histoire commune pour le Sahel, en mettant en place les jeux de l'Alliance des Etats du Sahel" qui se révèlent ainsi comme "un socle de l'intégration des populations" voulue par les pères fondateurs de l'AES, a déclaré le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, en présidant l'ouverture officielle des jeux.
"Ces Jeux traduisent une volonté commune des peuples du Sahel de s'unir dans l'effort, de croire en eux-mêmes et de valoriser leurs ressources humaines et sportives", a, pour sa part, indiqué le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, lors d'une conférence de presse annonçant la tenue des JAES. Fin
