TUNIS, 21 juin (Xinhua) -- Environ 450.000 emplois en Tunisie sont générés par des entreprises étrangères, soit 20% des postes de travail disponibles dans les secteurs industriel et des services du pays, d'après le ministre de l'Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
En marge de la célébration du 30e anniversaire de la création de l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), le ministre a fait savoir que ces entreprises ont un rôle important dans la diversification sectorielle et le renforcement de l'équilibre macroéconomique du pays.
Ainsi, 55% des exportations tunisiennes sont effectuées via des entreprises à capitaux étrangers.
"Malgré les chocs, internes et externes, des dernières années, l'économie nationale reste encore attractive et compétitive pour les investissements directs étrangers. Ces investissements ont progressé de plus de 26% en 2024".
Pas moins de 4.004 entreprises à participation étrangère opèrent actuellement en Tunisie, ce qui constitue un "réservoir" d'investissements directs étrangers avec un chiffre d'affaires de plus de 45 milliards d'euros.
Le ministre a souligné que la FIPA "demeure une vitrine de référence pour l'investisseur étranger en Tunisie, et ce, grâce à la dynamique de ses programmes de promotion, qui se hissent désormais à toute une logique d'accompagnement et de valorisation de l'image de la Tunisie". Fin
