KIEV, 18 mars (Xinhua) -- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que même un cessez-le-feu partiel avec la Russie constituerait un résultat positif et rapprocherait l'Ukraine d'une résolution du conflit, a rapporté l'agence de presse Interfax-Ukraine.
S'exprimant lors d'un point de presse vidéo après l'entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, M. Zelensky a déclaré que l'Ukraine soutenait toute proposition susceptible de mener à une paix durable et juste.
Il a déclaré qu'il souhaitait connaître les détails de l'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine et les partager avec les partenaires de l'Ukraine.
"Il y a deux camps dans cette guerre: la Russie et l'Ukraine. Sans l'implication de l'Ukraine, je pense qu'un accord est vain", a-t-il souligné.
Il a confirmé que la Russie et l'Ukraine prévoyaient un échange de prisonniers selon une formule "175 contre 175", comme annoncé à l'issue des négociations entre les présidents russe et américain.
Commentant l'opération militaire ukrainienne dans la région occidentale de Koursk en Russie, M. Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes resteraient dans la zone et poursuivraient leur mission aussi longtemps que l'Ukraine en aurait besoin.
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu que le processus de paix en Ukraine "devait commencer par un cessez-le-feu dans les domaines de l'énergie et des infrastructures", ainsi que par "des négociations techniques sur la mise en œuvre d'une trêve navale en mer Noire, sur un cessez-le-feu complet et sur une paix permanente", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Fin
