MOSCOU, 18 mars (Xinhua) -- Le président russe Vladimir Poutine a "répondu de manière positive" à la proposition du président américain Donald Trump, qui a appelé la Russie et l'Ukraine à cesser leurs frappes respectives sur les infrastructures énergétiques, a déclaré mardi le service de presse du Kremlin à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Vladimir Poutine a "immédiatement donné des ordres appropriés à l'armée russe" après cette proposition, a affirmé le Kremlin dans un communiqué.
Il a également soutenu la proposition de Donald Trump sur la sécurité maritime en mer Noire, et les deux parties ont convenu d'entamer prochainement des négociations sur cet accord.
Concernant le plan de cessez-le-feu de 30 jours proposé par les Etats-Unis et l'Ukraine, la Russie a exprimé des inquiétudes quant au contrôle effectif de toute la ligne de front et à la nécessité de mettre fin à la "mobilisation forcée" et au réarmement des troupes en Ukraine.
Des groupes d'experts russes et américains sont en train d'être mis sur pied afin de poursuivre les efforts visant à "parvenir à un règlement bilatéral" du conflit, a ajouté le Kremlin.
Lors de l'entretien téléphonique, Vladimir Poutine a souligné la nécessité de parvenir à un règlement "global et durable" en s'attaquant aux "causes profondes de la crise" et en prenant en compte les intérêts sécuritaires russes.
Le dirigeant russe a souligné que la cessation de l'aide militaire étrangère et du soutien en matière de renseignement à Kiev serait une condition essentielle pour empêcher l'escalade et progresser vers une résolution politique et diplomatique.
Les deux dirigeants avaient déjà eu un entretien téléphonique le 12 février. A la suite de cet appel, de hauts responsables russes et américains se sont rencontrés le 18 février à Riyad en Arabie saoudite, où ils ont convenu de normaliser les relations bilatérales et de chercher à mettre fin au conflit russo-ukrainien. Fin
