L'Afrique du Sud regrette l'expulsion de son ambassadeur aux Etats-Unis - Xinhua - french.news.cn

L'Afrique du Sud regrette l'expulsion de son ambassadeur aux Etats-Unis

French.news.cn | 2025-03-15 à 18:06

JOHANNESBURG, 15 mars (Xinhua) -- La présidence sud-africaine a exprimé ses regrets concernant l'expulsion de l'ambassadeur sud-africain aux Etats-Unis, Ebrahim Rasool.

Selon un communiqué publié samedi par la présidence, celle-ci a pris acte de l'expulsion regrettable de l'ambassadeur sud-africain et a exhorté toutes les parties prenantes à maintenir le décorum diplomatique établi dans leur engagement sur cette question.

"L'Afrique du Sud reste déterminée à construire une relation mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis", a-t-elle affirmé.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré vendredi M. Rasool "persona non grata" sur X, à la suite d'un précédent discours de l'ambassadeur sud-africain dans lequel il a critiqué le président des Etats-Unis Donald Trump.

Dans ce discours, M. Rasool a accusé M. Trump de diriger "un mouvement suprémaciste blanc mondial" et de rompre avec les normes et les pratiques établies en matière de diplomatie.

En février, M. Trump a signé un décret visant à réduire l'aide financière à l'Afrique du Sud, en raison de la désapprobation de sa politique foncière et en accusant le pays de "saisir les propriétés agricoles de la minorité ethnique des Afrikaners". Cette décision a également été prise dans un contexte où l'Afrique du Sud accuse Israël, allié de Washington, de génocide devant la Cour internationale de justice. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.