NEW YORK, 9 octobre (Xinhua) -- Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a exhorté mercredi Israël à cesser d'utiliser l'aide humanitaire comme une arme, à lever le blocus de Gaza et les restrictions à l'accès humanitaire, et à coopérer pleinement avec l'ONU et autres agences humanitaires.
Lors de la séance d'information du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation humanitaire à Gaza, M. Fu a déclaré que le conflit à Gaza et la situation au Moyen-Orient étaient au premier plan du priorités du conseil depuis octobre dernier, mais que la situation ne s'était pas améliorée jusqu'à présent. "Au contraire, elle a continué à se dégrader."
"L'autorité du droit international semble n'exister que de nom pour certains Etats, et la ligne de fond du droit humanitaire international a été brisée à plusieurs reprises", a-t-il déploré.
"Nous ne pouvons pas accepter que la mort et la faim soient devenues la nouvelle normalité à Gaza", a poursuivi M. Fu.
Soulignant que l'aide humanitaire est l'espoir de survie de la population de Gaza, le diplomate chinois a estimé que le rôle de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) est indispensable et irremplaçable. "La Chine s'oppose fermement à la diffamation et à la suppression de l'UNRWA par Israël et est très préoccupée par les projets de loi de la Knesset (Parlement israélien) qui visent cette agence."
Il a noté que la communauté internationale ne pouvait laisser le conflit s'éterniser et s'étendre, et qu'elle ne pouvait "rester les bras croisés et regarder l'ensemble du Moyen-Orient plonger dans une guerre totale".
"La dure réalité a prouvé que gagner une guerre n'est pas nécessairement synonyme de paix, que la puissance militaire ne peut à elle seule garantir une sécurité durable et que l'obsession de la force ne fait qu'engendrer davantage de meurtres et de haine", a observé M. Fu, qui a exhorté Israël à cesser toutes ses opérations militaires à Gaza et à mettre fin à la punition collective infligée à la population locale.
Il a ajouté que l'intensification des activités de colonisation et de la violence en Cisjordanie constituait une oblitération de facto des fondements de la solution à deux Etats et qu'elle devait cesser immédiatement.
"Le Liban ne doit pas devenir le prochain Gaza", a-t-il averti, ajoutant que la Chine appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à parvenir à un cessez-le-feu, et qu'elle exhorte Israël en particulier à cesser de prendre des mesures qui aggraveraient encore la situation. Fin