HANGZHOU, 1er octobre (Xinhua) -- La province orientale du Zhejiang est aux petits soins pour ses jeunes mariés après avoir décidé de prolonger le congé pour mariage.
Le Comité permanent de la 14e Assemblée populaire provinciale du Zhejiang, l'organe législatif local, a adopté le 27 septembre une réglementation portant le congé payé pour mariage de trois jours à treize jours.
La réglementation est entrée en vigueur le jour même.
Selon Wang Renyuan, directeur de la commission provinciale de la santé du Zhejiang, le développement économique et social et la mobilité accrue de la population ont entraîné une augmentation de la proportion de mariages interurbains et interprovinciaux, qui représentent respectivement environ un sixième et un neuvième du nombre total.
Par conséquent, le congé pour mariage de trois jours actuel est difficilement compatible avec le temps nécessaire à l'examen prénuptial, à l'enregistrement du mariage, au banquet de mariage, aux déplacements entre la ville natale et le lieu de travail, et au voyage de noces, a expliqué M. Wang.
A l'échelle nationale, un total de 24 provinces, municipalités et régions autonomes ont prolongé le congé pour mariage en adoptant des réglementations locales, a ajouté M. Wang. Dans la région du delta du fleuve Yangtsé, le congé pour mariage est de dix jours à Shanghai et de treize jours dans les provinces du Jiangsu et de l'Anhui.
Les régions chinoises de niveau provincial ont l'autonomie de déterminer la durée du congé pour mariage, souvent influencée par les coutumes locales et les politiques démographiques.
Certaines régions ont mis en place des prestations généreuses pour encourager les mariages et la natalité en réponse aux défis démographiques. La province du Shanxi, par exemple, offre aux jeunes mariés un congé payé pour mariage de 30 jours.
"Depuis 2016, en particulier depuis 2023, les appels publics en faveur de la prolongation du congé pour mariage ont augmenté", a noté M. Wang. "De nombreux représentants du peuple aux Assemblées populaires locales et membres des comités locaux de la Conférence consultative politique du peuple chinois dans la province ont également formulé des suggestions et des propositions en ce sens."
Les autorités locales dans cette province espèrent également favoriser les mariages et la natalité par la prolongation du congé de mariage. Ces dernières années, la province a connu une baisse du nombre de mariages, et les gens se marient également à un âge plus avancé.
Selon des données locales, le Zhejiang a enregistré 301.000 mariages en 2023, soit une forte baisse par rapport aux 442.000 mariages enregistrés en 2012. En outre, l'âge moyen du premier mariage pour les femmes est passé de 24,2 à 27,5 ans.
En vertu de la nouvelle réglementation, les employés qui enregistrent leur mariage conformément à la loi ont droit à 13 jours de congé payé de mariage dans l'année qui suit la déclaration de leur mariage. Les jours fériés et les week-ends ne sont pas pris en compte.
Avec l'accord de l'employeur, la date de validité du congé de mariage peut être prolongée de six mois. Les syndicats à tous les niveaux doivent participer pleinement à la consultation et protéger efficacement les droits et les intérêts des employés et des employeurs, a indiqué Lyu Zhiliang, membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire provinciale du Zhejiang.
Les couples peuvent prendre leur congé pour mariage en une seule fois ou par tranches après consultation de leur employeur. Les personnes qui se sont mariées moins d'un an avant l'adoption de la nouvelle réglementation ont toujours droit à un congé prolongé.
Le congé prolongé pour mariage n'augmentera pas nécessairement le taux de natalité, mais de telles politiques, dont la prolongation du congé pour mariage et du congé maternité, pourraient avoir un impact certain sur le fonctionnement des petites et moyennes entreprises (PME), selon Xu Ming'en, un autre membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire provinciale du Zhejiang.
Les PME doivent être attentives à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation et des efforts doivent être déployés pour protéger les droits et les intérêts des employés tout en tenant compte de leur situation réelle, étant donné qu'elles ont souvent un petit nombre d'employés, a précisé M. Xu. Fin