BEYROUTH, 19 septembre (Xinhua) -- Des avions de guerre israéliens ont lancé jeudi une soixantaine de frappes aériennes contre des bastions du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban, selon des sources militaires libanaises.
Les sources, qui se sont exprimées sous couvert d'anonymat, ont déclaré que "les avions ont largué environ 150 missiles air-sol", ajoutant que les victimes et les dommages causés par les raids intensifs, "les plus violents depuis le 8 octobre", ne sont pas encore connus.
Après des heures de frappes intensives qui ont commencé dans l'après-midi, l'armée israélienne a annoncé juste avant minuit la fin de l'opération. Elle a affirmé avoir frappé "environ 100 lanceurs" et d'autres infrastructures "représentant environ 1.000 canons".
Selon les sources libanaises, une cinquantaine de roquettes Katioucha ont été lancées du sud du Liban vers le nord d'Israël.
Cet échange de tirs a eu lieu à la suite de deux jours consécutifs d'explosions meurtrières de bipeurs et d'appareils de communication dans tout le Liban, explosions qui auraient été provoquées par Israël et qui ont fait au moins 37 morts et 2.931 blessés.
Ces événements marquent la dernière escalade du conflit en cours à la frontière israélo-libanaise, qui a débuté le 8 octobre 2023, lorsque le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël en solidarité avec le Hamas dans la bande de Gaza, provoquant la riposte d'Israël qui a lancé des tirs d'artillerie et des frappes aériennes contre le sud-est du Liban. Fin