DAMAS, 20 septembre (Xinhua) -- Un haut commandant des Brigades du Hezbollah irakien, connu sous le nom d'Abou Haidar, a été tué vendredi dans une attaque présumée de drone israélien près de l'aéroport international de Damas, selon les rapports de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
L'attaque a visé le véhicule du commandant tôt dans la matinée sur une route adjacente à l'aéroport dans la zone de Sayyida Zeinab. Son garde du corps a été blessé.
L'observatoire basé au Royaume-Uni a indiqué que l'absence de grandes explosions généralement associées aux raids aériens implique que l'incident était une attaque précise au missile sur le véhicule.
Depuis le début de l'année 2024, Israël a effectué 67 frappes en Syrie, dont 50 frappes aériennes et 17 opérations terrestres, ciblant 142 installations et faisant 211 victimes militaires, ainsi que 23 victimes civiles, dont un enfant et quatre femmes, a précisé l'observatoire.
Les Brigades du Hezbollah irakien, un groupe paramilitaire chiite intégré à l'appareil de sécurité irakien, ont déployé des troupes en Syrie pour soutenir le gouvernement syrien contre les insurgés.
Ni Israël ni la Syrie n'a publié de déclaration officielle concernant cet incident. Fin