TAIPEI, 27 août (Xinhua) -- Si les joueurs taiwanais ne sont pas insensibles à l'attrait contagieux du jeu vidéo d'action "Black Myth : Wukong", le titre "Triple A" développé en Chine qui prend actuellement d'assaut le monde du jeu, ce n'est pas la promesse d'une aventure exotique qui les captive.
"Je peux jouer avec des caractères que je connais depuis l'enfance, c'est tout simplement génial", a déclaré un vétéran du jeu vidéo basé à Taipei, surnommé A Xian.
A Xian s'est procuré un exemplaire dès sa sortie le 20 août et, après plusieurs jours de jeu, outre le fait qu'il estime que "le jeu est trop difficile à battre", il ne tarit pas d'éloges sur le "style chinois distinct de la musique, de l'architecture et de la stratégie de jeu".
Le United Daily News, basé à Taipei, a écrit dans un commentaire que le succès de "Black Myth : Wukong" était largement dû à sa production de haute qualité, à ses technologies innovantes, à son héritage culturel profond et à ses stratégies de marketing efficaces.
En tant que jeu basé sur le roman chinois classique "La Pérégrination vers l'Ouest" et son personnage principal Sun Wukong, il ne met pas seulement en valeur le charme de la culture traditionnelle, mais le revitalise également grâce à des expressions modernes", écrit l'article.
Sur le populaire forum de jeux taiwanais gamer.com.tw, "Black Myth : Wukong" a dominé la section des commentaires du forum pendant plusieurs jours. De nombreux joueurs y ont fait part de leurs expériences et de leurs stratégies de jeu. Un article intitulé "Voyager au Shanxi avec Wukong -- un guide des sites touristiques dans le jeu" invite les joueurs à "suivre l'itinéraire de Wukong" dans la vie réelle.
"Le jeu est vraiment bien fait. J'ai toujours pensé que la mythologie chinoise était cool et captivante, aussi fascinante que la mythologie occidentale", a commenté un internaute, s'identifiant comme étant lié à l'Université Chengchi basée à Taiwan, sur la plate-forme de réseaux sociaux Dcard. L'utilisateur a également exprimé l'espoir de voir d'autres jeux de ce type à l'avenir, et son message a recueilli des centaines de "likes".
Le jeu présente la beauté de la culture chinoise au monde entier, ce qui incitera probablement les consommateurs à voyager en personne pour en faire l'expérience ou à acheter des produits dérivés, a indiqué Lai Yueh-chien, un leader d'opinion local.
Outre sa popularité auprès des joueurs, le jeu a déjà eu un impact économique positif sur l'île, car ses animations fluides fonctionnent mieux sur des cartes graphiques haut de gamme.
Le cours des actions des sociétés de cartes graphiques à Taiwan a bondi lundi, les fabricants de deuxième rang tels que TUL Corporation et Leadtek atteignant la limite journalière. Les fabricants de premier rang, MSI, Gigabyte et ASUS, ont également enregistré des hausses allant de 4% à 9%.
Alors que le jeu s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, il n'est toujours pas disponible à l'achat dans le PlayStation Store de Taiwan, ce qui oblige de nombreux joueurs locaux à changer de plate-forme ou à ouvrir un compte dans le magasin de l'entreprise à Hong Kong.
Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ont expliqué le retard de la sortie du jeu par des "procédures incomplètes". Mais Jaw Shaw-kong, un homme politique local, a critiqué cette décision, la qualifiant non seulement d'inconvénient pour les joueurs, mais aussi d'opportunité financière manquée, motivée par une "stupidité idéologique".
Les politiques culturelles des autorités du PDP ont été fortement critiquées pour avoir délibérément déraciné l'héritage culturel traditionnel chinois et fait courir à l'industrie culturelle de l'île le risque de perdre son identité culturelle.
L'équipe de développement de Game Science, développeur de "Black Myth : Wukong", a noté dans une récente interview que le succès du jeu était "un cadeau de nos ancêtres", en référence à l'histoire et aux personnages empruntés à "La Pérégrination vers l'Ouest" écrit sous la dynastie des Ming (1368-1644).
A Xian, né dans les années de 1980, se souvient des jeux développés à Taiwan auxquels il jouait dans sa jeunesse et présentant des éléments de la culture traditionnelle chinoise tels que les romans classiques et la mythologie. "Malheureusement, ces dernières années, il n'y a pas eu de nouvelles créations, ce qui est regrettable", a-t-il estimé.
Le "Roi des singes" n'est pas la première production culturelle de la partie continentale à être populaire sur l'île ces dernières années. "Genshin Impact", un jeu d'aventure en monde ouvert, et un certain nombre de drames populaires ont également conquis le public local.
L'écho que suscite "Black Myth : Wukong" auprès des joueurs taiwanais témoigne de la capacité de la culture chinoise à relier les esprits des gens des deux rives du détroit de Taiwan, a déclaré Su Heng, président d'une association d'échange entre les deux rives du détroit basée à Taiwan. Fin