TUNIS, 11 juin (Xinhua) -- Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a salué lundi la "contribution précieuse" de la Tunisie aux différentes missions onusiennes auxquelles le pays a participé, tout en faisant part de l'appréciation de son département de la proactivité et la flexibilité des autorités tunisiennes en matière de maintien de la paix.
D'après le ministère tunisien des Affaires étrangères, M. Lacroix effectue actuellement (10 et 11 juin) une visite officielle en Tunisie.
Lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, le responsable de l'ONU a évoqué la participation de la Tunisie aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, ainsi que bon nombre de questions régionales.
"M. Lacroix a salué le dévouement, la discipline, le professionnalisme et l'esprit de l'initiative qui distinguent les compétences tunisiennes des différents corps et grades actuellement en déploiement à cinq missions de paix des Nations Unies en Afrique, tout en invitant à une présence plus grande et plus diversifiée du personnel tunisien dans les postes de direction, surtout de la composante féminine", d'après un communiqué du ministère.
Pour sa part, M. Ammar a souligné l'importance que la Tunisie attachait à sa participation aux opérations de maintien de la paix dans le cadre de son engagement aux buts et principes des Nations Unies pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Cité par ses services de communication, à l'issue de la réunion, le chef de la diplomatie tunisienne a alerté face aux menaces croissantes, "qui pèsent sur les Casques bleus des Nations Unies dans certaines zones de conflit dans le monde et formulé le souhait de la conjugaison des efforts des différentes parties régionales et nationales pour promouvoir la résolution pacifique des conflits". Fin