La Chine s'inquiète de la poursuite des frappes aériennes israéliennes en Syrie - Xinhua - french.news.cn

La Chine s'inquiète de la poursuite des frappes aériennes israéliennes en Syrie

French.news.cn | 2024-04-26 à 10:34

NEW YORK (Nations Unies), 25 avril (Xinhua) -- Un envoyé chinois a exprimé jeudi sa profonde inquiétude concernant la poursuite des frappes aériennes israéliennes en Syrie.

Israël a poursuivi ses frappes aériennes sur le territoire syrien. La Chine estime qu'il s'agit d'une source de profonde préoccupation, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

"Ces actes constituent une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie. Ces actes vont encore aggraver la situation régionale, qui risque d'échapper à tout contrôle," a-t-il averti.

Les retombées du conflit actuel à Gaza se poursuivent. Toutes les parties doivent faire preuve de retenue et s'abstenir de toute action susceptible d'exacerber les tensions. Les grandes puissances extérieures à la région devraient jouer un rôle constructif dans la promotion de la désescalade de la situation régionale, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

En ce qui concerne la situation en Syrie, M. Geng a déclaré que la Chine était une fervente partisane d'une solution politique.

La communauté internationale devrait continuer à promouvoir un processus politique dirigé et contrôlé par les Syriens. La Chine se félicite de l'engagement important de l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, auprès des parties. La Chine espère que la Ligue arabe et les pays régionaux concernés renforceront la communication et la coopération avec le gouvernement syrien et joueront un rôle constructif dans la promotion d'une solution politique.

"Nous soutenons le gouvernement syrien dans la prise des mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme. Nous appelons la communauté internationale à respecter le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, à rejeter les doubles standards et à combattre le terrorisme en Syrie avec une tolérance zéro," a déclaré M. Geng.

La situation humanitaire actuelle en Syrie est désastreuse. La communauté internationale devrait accroître son aide à la Syrie et veiller à ce que les projets de redressement rapide dans l'ensemble du pays bénéficient d'un soutien financier adéquat et non réservé, a-t-il dit.

Les opérations d'aide humanitaire transversales sont bloquées depuis plus de six mois. Les parties qui exercent un contrôle effectif sur le nord-ouest de la Syrie doivent faire preuve de sincérité et s'efforcer de faciliter l'évolution positive des opérations d'aide humanitaire sur la ligne de démarcation, a-t-il ajouté.

Les sanctions unilatérales et le pillage des ressources entravent depuis longtemps les efforts de la Syrie en matière de redressement économique, de développement social et d'amélioration du bien-être de la population. La Chine exhorte les pays concernés à cesser immédiatement leurs mesures unilatérales illégales. Les forces étrangères doivent immédiatement mettre fin à leur présence militaire illégale en Syrie, a-t-il insisté. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.