L'interdiction potentielle de TikTok aux Etats-Unis constitue un cas de protectionnisme numérique, selon une experte (ENTRETIEN) - Xinhua - french.news.cn

L'interdiction potentielle de TikTok aux Etats-Unis constitue un cas de protectionnisme numérique, selon une experte (ENTRETIEN)

French.news.cn | 2024-04-24 à 15:20

BARCELONE (Espagne), 24 avril (Xinhua) -- L'interdiction potentielle aux Etats-Unis de l'application de réseaux sociaux TikTok, appartenant à l'entreprise technologique chinoise ByteDance, constitue "un cas de protectionnisme numérique" qui ne profitera pas aux utilisateurs, selon Carme Ferre-Pavia, professeur d'études de communication à l'Université autonome de Barcelone, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.

"Il s'agit d'un cas de soi-disant protectionnisme numérique et d'une question géopolitique dans laquelle les relations internationales et les réseaux numériques sont fortement impliqués, mais cela n'a rien à voir avec les utilisateurs eux-mêmes", a estimé Mme Ferre-Pavia.

"TikTok est un outil que beaucoup de gens utilisent pour gagner de l'argent, et pas seulement ceux qui ont une entreprise ou un magasin, mais aussi les influenceurs, et cet aspect de monétisation de la question signifie que beaucoup de gens sont affectés en tant que parties prenantes", a-t-elle poursuivi.

Avec plus de 150 millions d'utilisateurs de TikTok basés aux Etats-Unis, l'opposition aux efforts des législateurs visant à forcer ByteDance à vendre l'application de vidéos courtes sous peine d'interdiction n'a cessé de croître parmi les Américains.

A ce jour, plus de 29.000 personnes ont signé une pétition sur MoveOn, exhortant le Congrès des Etats-Unis et l'administration Biden à ne pas interdire TikTok, qui a généré plus de 14,7 milliards de dollars de revenus l'année dernière.

La Chambre des représentants a adopté le projet de loi obligeant ByteDance à vendre le réseau social en mars. Le Sénat a adopté le projet de loi mardi en fin de journée et l'a transmis au président Joe Biden.

"Des groupes et des avocats contesteront la constitutionnalité du projet de loi, mais si cela continue, il y aura probablement un certain niveau de désinvestissement à long terme", a estimé la femme professeur.

Si les autorités ont besoin d'"outils pour surveiller les réseaux", elle estime qu'il est plus important de responsabiliser les entreprises de médias sociaux que de les utiliser à des fins géopolitiques.

"Une grande partie de la responsabilité incombe aux entreprises, qui réalisent de gros bénéfices. Bien sûr, cela inclut TikTok, mais Meta et les autres réseaux sociaux devraient également être tenus pour responsables", a affirmé Mme Ferre-Pavia.

Selon elle, il faudrait travailler davantage pour s'assurer que toutes les entreprises de réseaux sociaux endiguent la propagation de la désinformation et des fausses nouvelles et garantissent la sécurité des enfants, ce qui appelle à une législation "responsable" plutôt que d'essayer d'interdire TikTok. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.