Le nouveau président malgache lance un appel à l'unité et à l'émergence lors de son investiture (SYNTHESE) - Xinhua - french.news.cn

Le nouveau président malgache lance un appel à l'unité et à l'émergence lors de son investiture (SYNTHESE)

French.news.cn | 2023-12-16 à 21:42

ANTANANARIVO, 16 décembre (Xinhua) -- Le président malgache Andry Rajoelina a appelé samedi à l'unité nationale tout en dévoilant sa vision pour la prospérité de Madagascar, lors de la cérémonie d'investiture marquant le début de son deuxième mandat présidentiel.

En prêtant un serment solennel envers sa patrie et le peuple malgache, il s'est engagé à diriger Madagascar vers une nation plus forte, plus prospère et rayonnante.

Le chef d'Etat malgache a souligné le caractère exemplaire de l'élection à Madagascar, saluant la maturité démocratique de la nation. Il a noté avec satisfaction que le processus s'était déroulé dans la sérénité, signe d'une nation résolue à poursuivre dans un environnement de paix et de stabilité.

Malgré les défis considérables au cours des cinq dernières années, tels que la pandémie, la sécheresse et les cyclones dévastateurs, M. Rajoelina a souligné des progrès réalisés dans la construction d'infrastructures vitales dans tous les districts.

"Ces efforts visaient à combler le retard de développement accumulé depuis des décennies", a-t-il souligné.

Les épreuves ont renforcé son engagement à bâtir un avenir meilleur pour la population malgache, et il a promis d'être un président encore plus proche du peuple, particulièrement des plus démunis.

Dans son discours, le président a appelé activement les partenaires techniques, financiers et amis de Madagascar à participer aux actions de développement. Il a notamment évoqué la création d'un programme articulé autour de trois piliers fondamentaux, à savoir le capital humain, l'industrialisation et la gouvernance, visant à produire et transformer localement les besoins quotidiens de la population.

L'accent a été mis sur l'accélération de l'industrialisation, l'amélioration du climat des affaires, la formation massive des jeunes et la création d'emplois pour améliorer les conditions de vie, en particulier pour les plus vulnérables, a-t-il annoncé.

Le président a d'ailleurs annoncé une lutte active contre la corruption, soulignant son ferme engagement envers les valeurs d'intégrité, d'honnêteté et de loyauté.

Il a invité les partenaires à relever les immenses défis qui attendent Madagascar, soulignant que le pays était en chantier, en transformation, avec l'émergence à l'horizon.

En conclusion, le président Rajoelina a assuré que le bien-être de la population serait au cœur de ses actions, visant à instaurer une société plus équitable. Il a souligné que la mise en œuvre des réformes structurelles aurait indéniablement un impact positif sur la croissance économique.

Andry Rajoelina a été réélu président de Madagascar à la suite du scrutin présidentiel tenu le 16 novembre. Selon les résultats définitifs proclamés par la Haute cour constitutionnelle (HCC), M. Rajoelina a reçu au total 58,96% des suffrages exprimés, dépassant ainsi le seuil de la majorité absolue de 50% pour éviter un second tour. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.