TEHERAN, 5 décembre (Xinhua) -- L'Iran et la Russie ont signé mardi une déclaration conjointe sur la coopération afin de contrer les sanctions et de réduire l'impact négatif des mesures coercitives unilatérales, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Cette déclaration a été signée par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et par son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l'issue d'une réunion ministérielle annuelle des cinq pays riverains de la mer Caspienne, à savoir l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan, qui s'est tenue à Moscou, capitale de la Russie.
Après avoir signé cette déclaration, les deux ministres se sont entretenus sur l'expansion des relations bilatérales, a ajouté IRNA.
Au cours de leur réunion, M. Lavrov a qualifié cette décision d'"étape importante dans le renforcement des efforts coordonnés des membres de la communauté mondiale pour surmonter les sanctions illégales, que les Etats-Unis et leurs alliés utilisent comme substitut à la diplomatie".
M. Lavrov a souligné que Moscou et Téhéran étaient déterminés à promouvoir les relations bilatérales.
L'Iran et la Russie, deux pays sous le coup de sanctions des Etats-Unis, ont renforcé récemment leurs relations politiques et économiques pour contrer les mesures américaines. Fin




