DOHA, 5 décembre (Xinhua) -- Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a condamné mardi Israël pour ses "bombardements aveugles" de la bande de Gaza, tout en appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat.
"Les dirigeants des pays du CCG ont mis en garde contre les dangers d'une extension des affrontements et d'une propagation du conflit à d'autres régions du Moyen-Orient, à moins que l'agression israélienne ne cesse", indique la déclaration de Doha adoptée lors de la 44e session du Conseil suprême du CCG qui s'est tenue à Doha, la capitale qatarienne.
La déclaration prévient que la région est confrontée à des défis dangereux, car les bombardements aveugles d'Israël sur Gaza ont conduit à une escalade de la violence.
La déclaration appelle également à l'instauration d'un cessez-le-feu global et durable et à la garantie de l'entrée de toutes les fournitures d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Les dirigeants ou représentants des six pays du CCG, ainsi que l'invité, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ont participé au sommet.
Le bilan des attaques israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s'élève à 16.248 morts palestiniens, selon le service de presse du gouvernement dirigé par le Hamas.
Le CCG, créé en 1981 et dont le siège se trouve à Riyad, la capitale saoudienne, compte six pays membres : l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Fin




