
(Eskinder Debebe/ONU/Xinhua)
NEW YORK (Nations Unies), 1er décembre (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi deux résolutions distinctes visant à renouveler le régime de sanctions à l'encontre des combattants shebab en Somalie et à lever l'embargo sur les armes imposé au gouvernement somalien.
La résolution 2713 décide de reconduire jusqu'au 15 décembre 2024 le régime de sanctions contre les shebab, y compris l'autorisation d'interdiction maritime pour faire respecter l'embargo sur les importations illicites d'armes, l'interdiction d'exporter du charbon de bois et l'interdiction de tout composant servant à fabriquer des engins explosifs artisanaux.
La résolution 2713 décide également de renouveler le mandat du groupe d'experts qui assiste le Comité des sanctions, jusqu'au 15 janvier 2025.
Cette résolution a obtenu 14 votes favorables sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La France s'est abstenue.
Le Conseil de sécurité a par ailleurs adopté vendredi à l'unanimité une résolution visant à lever l'embargo sur les armes imposé au gouvernement somalien.
La résolution 2714 demande à ce dernier de continuer à mettre en œuvre sa Stratégie nationale de gestion des armes et des munitions et de prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les armes, les munitions et le matériel militaire importés pour un usage officiel ne soient pas revendus, transférés ou mis à la disposition d'une personne ou d'une entité qui ne soit pas au service du gouvernement fédéral.
Elle demande à la communauté internationale de continuer à fournir un soutien supplémentaire pour développer les capacités de gestion des armes et des munitions en Somalie et encourage les partenaires à coordonner leurs efforts pour aider la Somalie à mettre en œuvre les exigences de la présente résolution. Fin




