OULAN-BATOR, 22 juillet (Xinhua) -- Une pathogénie hautement toxique de la peste bubonique a été découverte dans la province de Zavkhan, dans l'ouest de la Mongolie, ont rapporté samedi les médias locaux, citant le Centre national des maladies zoonotiques (NCZD).
"Le NCZD a été informé au début du mois qu'un grand nombre de marmottes mouraient mystérieusement dans la soum (subdivision administrative) d'Erdenekhairkhan", a dit ce dernier. Ses experts ont prélevé des échantillons sur les animaux morts et y ont trouvé "une pathogénie hautement toxique de la peste bubonique", a dit le NCZD, qui a exhorté le public à ne pas chasser les marmottes et à ne pas consommer leur viande.
Bien que la chasse à la marmotte soit illégale en Mongolie, de nombreux Mongols considèrent ce rongeur comme un mets délicat et ignorent la loi.
Sur les 21 provinces de Mongolie, 17 sont menacées par la peste bubonique, selon le NCZD.
La peste bubonique est une maladie bactérienne qui se propage par les puces vivant sur les rongeurs sauvages tels que les marmottes et qui peut tuer un adulte en moins de 24 heures s'il n'est pas traité à temps, selon l'Organisation mondiale de la santé. Fin




