(Multimédia) L'OPEP+ ajuste ses objectifs de production pour 2024 - Xinhua - french.news.cn

(Multimédia) L'OPEP+ ajuste ses objectifs de production pour 2024

French.news.cn | 2023-06-05 à 09:38

Photo prise le 5 septembre 2022 montrant le siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne, en Autriche. (Xinhua/Wang Zhou)

L'OPEP+ a réitéré ses efforts pour "atteindre et maintenir un marché pétrolier stable, et fournir des orientations à long terme pour le marché".

VIENNE, 4 juin (Xinhua) -- L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, un groupe connu sous le nom d'OPEP+, sont convenus dimanche d'ajuster leur niveau de production global à 40,46 millions de barils par jour (bpj) l'année prochaine.

L'alliance des producteurs de pétrole a annoncé cette décision dans un communiqué publié à l'issue de la 35e réunion ministérielle de l'OPEP+ qui s'est tenue à Vienne plus tôt dans la journée.

Dans ce communiqué, l'OPEP+ a réitéré ses efforts pour "atteindre et maintenir un marché pétrolier stable, et fournir des orientations à long terme pour le marché".

En octobre dernier, l'OPEP+ a réduit ses objectifs de production pour 2023 (entre novembre 2022 et décembre 2023) à 41,86 millions de bpj. En avril de cette année, l'alliance a annoncé une nouvelle réduction volontaire de la production de 1,66 million de bpj.

Cette décision de l'OPEP+ intervient dans un contexte de baisse des prix du pétrole ces dernières semaines. La réduction surprise de la production par l'alliance au début du mois d'avril avait fait grimper les prix du pétrole à plus de 85 dollars le baril, mais les prix se sont rapidement repliés et ont oscillé juste au-dessus de 70 dollars le baril ces derniers jours, sous la pression des inquiétudes persistantes concernant les perspectives économiques et la demande.

A la suite de l'annonce de l'OPEP+ dimanche, le ministère saoudien de l'Energie a annoncé une nouvelle réduction de la production de pétrole d'un million de bpj, qui débutera en juillet pour une durée d'un mois pouvant être prolongée, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Le ministère saoudien de l'Energie a indiqué que la réduction volontaire de la production était conforme à l'accord conclu lors de la réunion ministérielle de l'OPEP+.

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux accusent depuis des mois l'OPEP+ de faire grimper les prix du pétrole et d'alimenter l'inflation avec ses réductions de production, alors que l'OPEP+ insiste sur le fait que les réductions ont été effectuées pour stabiliser le marché du pétrole où la demande s'est affaiblie dans un contexte de détérioration des perspectives économiques mondiales.

Les pays de l'OPEP+ ont également décidé dimanche de tenir la réunion ministérielle du groupe tous les six mois. La prochaine réunion des ministres du Pétrole et de l'Energie de l'OPEP+ aura lieu le 26 novembre.

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.