HELSINKI, 5 avril (Xinhua) -- La Première ministre finlandaise Sanna Marin a annoncé mercredi qu'elle quitterait ses fonctions de présidente du Parti social-démocrate mais qu'elle resterait en poste jusqu'au prochain congrès du parti prévu en septembre.
Son parti est arrivé en troisième position lors des élections législatives de dimanche, derrière le Parti de la coalition nationale (conservateur, centre droit) et le Parti des Finlandais (droite).
Mme Marin dirigera son parti dans les consultations sur la formation d'un nouveau gouvernement avant de continuer en tant que simple députée au Parlement, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que son cabinet remettrait sa démission jeudi et continuerait à travailler afin d'assurer l'intérim.
Mme Marin a réaffirmé qu'elle ne se présenterait pas à la présidence de son parti lors des élections de l'année prochaine.
Sanna Marin a pris ses fonctions de Première ministre fin 2019 à la suite de la démission de son prédécesseur Antti Rinne, également social-démocrate, après qu'un partenaire clé de la coalition lui a retiré son soutien.
Les pourparlers sur la formation d'un nouveau gouvernement finlandais devraient commencer la semaine prochaine sous la direction de Petteri Orpo, chef du Parti de la coalition nationale, sorti vainqueur des élections. Fin




