Ethiopie : le Parlement retire les TPLF de sa liste des organisations terroristes - Xinhua - french.news.cn

Ethiopie : le Parlement retire les TPLF de sa liste des organisations terroristes

French.news.cn | 2023-03-23 à 05:01

ADDIS-ABEBA, 22 mars (Xinhua) -- La Chambre des représentants du Peuple (HoPR), chambre basse du Parlement éthiopien, a retiré mercredi le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) de sa liste noire des organisations terroristes.

La HoPR, qui avait désigné le TPLF comme organisation terroriste en mai 2021, a pris la décision de retirer cette qualification lors d'une session extraordinaire tenue ce mercredi.

Certain députés du Parlement éthiopien avaient exprimé des inquiétudes concernant la révocation de la désignation du TPLF comme organisation terroriste, remettant en question la volonté du TPLF de devenir un acteur pacifique du processus.

Le ministre éthiopien de la Justice, Gedion Timothewos, a déclaré aux députés que ce groupe avait pris des "mesures positives" qui étaient la base sur laquelle s'appuyait ce retrait de liste noire.

Le TPLF a contribué récemment aux efforts nationaux pour la paix, a-t-il dit.

Selon la motion présentée au HoPR, cette décision vise à soutenir les efforts positifs actuellement en cours pour apporter une paix durable à l'Ethiopie. Ces efforts de paix s'inscrivent dans le contexte d'un conflit brutal qui dure depuis deux ans.

Le 2 novembre 2022, le gouvernement éthiopien et le TPLF ont signé un accord de cessation des hostilités en vue de mettre fin au conflit. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.