Etats-Unis : la Silicon Valley Bank placée sous le contrôle des autorités de régulation - Xinhua - french.news.cn

Etats-Unis : la Silicon Valley Bank placée sous le contrôle des autorités de régulation

French.news.cn | 2023-03-11 à 12:09

(Xinhua/Li Jianguo)

SAN FRANCISCO, 10 mars (Xinhua) -- La Silicon Valley Bank (SVB), la 16e plus grande banque des Etats-Unis, a été placée vendredi sous le contrôle des autorités de régulation, a annoncé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires.

Elle a indiqué dans une note que le Département californien de la protection financière et de l'innovation avait fermé la banque après que ses actions se soient effondrées. Mais ses opérations reprendront lundi, désormais sous la responsabilité de la FDIC.

Tous les déposants assurés auront un "accès total" aux dépôts "garantis" au plus tard lundi matin et les chèques officiels "continueront à être compensés", a indiqué l'agence.

La garantie des dépôts, selon la définition de la FDIC, signifie que les dépôts sont garantis jusqu'à 250.000 dollars par déposant, par banque couverte par la FDIC et par catégorie de propriété.

Cette décision intervient après que la banque, dont le siège est à Santa Clara, a annoncé mercredi qu'elle avait perdu 1,8 milliard de dollars lors de la vente de bons du Trésor américain et de titres adossés à des créances hypothécaires dans lesquels elle avait investi, en raison de la hausse des taux d'intérêt. La banque était également confrontée à une diminution des dépôts en raison des difficultés de l'industrie technologique.

Un mouvement de panique s'est ensuivi, entraînant une chute brutale du cours de l'action et déclenchant une ruée sur cette banque vieille de 40 ans, qui détient 210 milliards de dollars d'actifs.

La faillite de la SVB est la plus importante dans le secteur bancaire depuis l'effondrement du réseau de caisses d'épargne Washington Mutual en 2008, selon l'Associated Press.

Plus de la moitié des prêts actuels de la banque ont été accordés à de grandes sociétés de capital-risque et de capital-investissement, tandis qu'un quart l'ont été à des entreprises technologiques et des sciences de la vie.

La banque compte environ 6.500 employés, selon le média en ligne américain TechCrunch. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
À ne pas manquer
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.