La dramatisation de l'incident du dirigeable chinois prouve le double standard flagrant des Etats-Unis (COMMENTAIRE) - Xinhua - french.news.cn

La dramatisation de l'incident du dirigeable chinois prouve le double standard flagrant des Etats-Unis (COMMENTAIRE)

French.news.cn | 2023-02-24 à 19:31

BEIJING, 24 février (Xinhua) -- La récente réaction mélodramatique de Washington à un dirigeable civil chinois sans pilote a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis et a surpris de nombreuses personnes dans le monde.

Bien que la Chine ait à plusieurs reprises clarifié l'incident et exprimé ses regrets, le gouvernement et certains médias américains ont continué à parler de "ballon espion", et le Pentagone a même abattu ledit ballon.

Ces actions ont apparemment attisé de nouvelles tensions entre la Chine et les Etats-Unis, en particulier au moment où les deux parties tentent d'améliorer leurs relations après que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain, Joe Biden, se furent rencontrés à Bali, en Indonésie, à la fin de l'année 2022.

Pour mémoire, l'utilisation de dirigeables civils ou d'autres aéronefs pour la recherche scientifique est une pratique courante dans le monde.

La réaction radicale de Washington au dirigeable de surveillance météorologique va non seulement à l'encontre du bon sens scientifique, mais viole également la pratique internationale coutumière et les conventions internationales pertinentes.

En fait, les Etats-Unis ont été l'un des principaux pays à utiliser des dirigeables à haute altitude à des fins de surveillance et à d'autres fins. Il convient de noter que leurs propres ballons pénètrent fréquemment dans l'espace aérien d'autres pays.

Des groupes et des individus comme l'U.S. SPCG radio club ont fait voler de nombreux ballons à haute altitude depuis les Etats-Unis au nom du service communautaire local et à titre de passe-temps pour les amateurs.

Et ces ballons, qui transportaient des terminaux radio APRS et divers capteurs de données, ont survolé plusieurs fois l'espace aérien du Royaume-Uni, de la Russie, de la Norvège, de l'Ukraine, de la Chine, du Japon, de la France, de l'Italie, de la République de Corée, du Mexique, de l'Arabie saoudite, du Pakistan, du Myanmar, de l'Afghanistan et d'autres pays. Evidemment, de tels vols mondiaux ne correspondent pas aux intentions alléguées.

Selon Politico, le Pentagone a dépensé des milliards de dollars pour développer des ballons de reconnaissance à haute altitude depuis 1997 et a discrètement transféré les projets de ballons aux services militaires en 2022. Ces ballons peuvent être utilisés pour suivre les missiles de croisière stratégiques hypersoniques développés par la Chine et la Russie.

Depuis l'année dernière, des ballons américains ont survolé illégalement l'espace aérien chinois plus de dix fois sans l'approbation des autorités chinoises compétentes. Mais la Chine a géré ces vols illégaux de dirigeables américains avec calme et professionnalisme. Cela a démontré le respect de Beijing pour le droit international et sa sincérité dans la bonne gestion de ses relations avec Washington.

On pose alors la question : si les Etats-Unis ont qualifié l'incident du dirigeable chinois de violation de leur souveraineté, alors comment expliquent-ils le survol illégal de leurs propres ballons au-dessus de la Chine ?

De toute évidence, Washington a recouru au deux poids deux mesures. Les Etats-Unis ont également trahi leur engagement déclaré de "ne pas chercher à entrer en conflit avec la Chine".

Pour certains partisans de la ligne dure contre la Chine aux Etats-Unis, l'incident du dirigeable a en effet offert une nouvelle occasion d'amplifier la "menace chinoise". Pendant un certain temps, la partie américaine a mis sur liste noire davantage d'entreprises technologiques chinoises pour des motifs infondés et a fait avancer les embargos contre la Chine. Selon sa mentalité de Guerre froide, une Chine en pleine croissance, en particulier dans le secteur de la haute technologie, constitue une grave menace pour la poursuite de la domination mondiale des Etats-Unis.

Comme l'a dit l'ancien responsable américain du commerce, William Reinsch, cité par The Economist dans un article publié le mois dernier, Washington est passé d'une politique de "courir plus vite" à une politique de "courir plus vite et faire trébucher l'autre".

Les relations Chine-Etats-Unis sont largement considérées comme les relations bilatérales les plus importantes au monde. Leurs liens sont importants pour les intérêts vitaux et à long terme des deux nations ainsi que pour la paix et le développement du monde. Mais ce que Washington a fait dans l'incident du dirigeable a incité le monde à s'interroger sur sa sincérité ou son intérêt quant à la mise en place de "garde-fous" dans ces relations bilatérales.

Dans ce monde hautement interconnecté, Beijing et Washington ont tout à gagner à coopérer et tout à perdre à se confronter. Il est donc temps pour les Etats-Unis de tenir parole, de gérer correctement leurs différends avec la Chine et de travailler avec la partie chinoise pour remettre leurs relations troublées sur la bonne voie par le biais d'actions concrètes. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.