Le gouvernement français appelle à la "mobilisation générale" face à la crise énergétique (SYNTHESE) - Xinhua - french.news.cn

Le gouvernement français appelle à la "mobilisation générale" face à la crise énergétique (SYNTHESE)

French.news.cn | 2022-10-07 à 05:00

PARIS, 6 octobre (Xinhua) -- Le président français, Emmanuel Macron, est monté au créneau pour défendre le plan de sobriété présenté jeudi par le gouvernement français. Pour faire face à la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien, 800 millions d'euros seront utilisés pour "accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports et les collectivités". Moins chauffer, moins éclairer, recourir davantage au télétravail et au covoiturage s'imposent comme des priorités pour "passer l'hiver" sans coupure de gaz ni d'électricité, mais aussi pour mener à long terme la transition énergétique, a plaidé le gouvernement français.

Le chef de l'Etat français a donné le ton jeudi dans la matinée devant des entrepreneurs rassemblés à Paris pour le Forum annuel Bpifrance Inno Génération (BIG), en rappelant le cap à tenir : "Réussir collectivement à diminuer de 10 % ce qu'on consomme d'ordinaire" en matière énergétique. "Si la nation tout entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste - il ne faut pas de décret de loi, de choses compliquées - si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l'hiver ", a-t-il affirmé.

Très attendu, le plan de sobriété énergétique, fruit de quatre mois de travail, a été détaillé jeudi par la Première ministre Elisabeth Borne et neuf de ses ministres devant près de 400 invités. Avec une logique incitative et pédagogique, le plan propose des feuilles de route par secteur : Etat, entreprises, tertiaire, industries, transports, logement, numérique, sport et collectivités locales. Selon le gouvernement, il représente "un potentiel de réduction de consommation de l'ordre de 50 TWh".

"C'est la mobilisation générale qui donnera des résultats", a déclaré la Première ministre française Elisabeth Borne. "Grâce à la solidarité européenne et à la sobriété, nous pouvons passer les mois qui viennent en évitant les coupures d'énergie", a-t-elle dit.

"Notre plan est à la hauteur de l'enjeu, nous devons maintenant le mettre en œuvre pleinement", a-t-elle affirmé, ajoutant que le gouvernement reviendrait "régulièrement devant les Français pour leur rendre compte de la situation".

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a évalué à 800 millions d'euros les diverses mesures d'accompagnement prévues par le plan pour "accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports et les collectivités".

"Le mot d'ordre est clair : mobilisation générale. Tout le monde doit s'engager", a-t-elle exhorté.

"Nous n'avons jamais été indépendants en matière énergétique. Nous sommes dépendants des énergies fossiles à hauteur de 66%", a-t-elle rappelé. "Il y a urgence à agir. Le combat ne s'arrête pas à l'hiver 2022-2023, nous devons le continuer. C'est un travail des 30 ans qui viennent", a insisté la ministre.

Selon le plan, une des premières priorités consiste à moins chauffer. Ainsi, le chauffage des "locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public" doit être réglé à 19 degrés, et la climatisation à 26 degrés. S'ils sont vides, la température doit être baissée à 16 degrés, voire 8 degrés, s'ils sont inoccupés pendant plus de deux jours.

Le gouvernement veut parallèlement accélérer la généralisation de l'obligation d'installer un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS). Une "task force opérationnelle" d'énergéticiens et de techniciens sera déployée pour "améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l'Etat".

Les Français sont d'autre part appelés à réduire leur consommation d'eau chaude sanitaire et à télécharger l'outil Ecowatt pour adapter la consommation électrique à l'état du réseau.

Les salles de restaurant, les chambres et salles inoccupées, les couloirs et réceptions, et les salles de sport devront baisser la température à 17 degrés en l'absence de clients. Les piscines seront aussi concernées, avec une baisse demandée d'un degré pour les piscines intérieures et extérieures, les saunas et les hammams.

Dans les stades de football, pour les matchs professionnels, l'éclairage sera réduit, a annoncé le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Arnaud Rouger. Dans les stations de ski, les vitesses des remontées mécaniques seront adaptées en fonction de la fréquentation, a de son côté indiqué le président des Domaines skiables de France, Alexandre Maulin.

Conformément à un arrêté paru jeudi au Journal officiel, les publicités lumineuses seront par ailleurs interdites entre 01H00 et 06H00 du matin dans tout le pays, à l'exception des aéroports, gares ou stations de métro.

Concernant les transports, les employeurs sont exhortés à éviter d'utiliser l'avion et devront aider au déploiement de modes de transport alternatifs à la voiture via le forfait mobilités durables. Une aide renforcée au covoiturage sera mise en place à partir du 1er janvier 2023.

La consommation énergétique dans les aéroports devra d'autre part être limitée. Les acteurs du secteur des transports doivent aussi accélérer le "verdissement" des flottes de véhicules.

Le plan de sobriété énergétique implique également un renforcement du télétravail, grâce à des incitations financières.

Une campagne de communication sera lancée le 10 octobre, avec pour slogan: "Chaque geste compte. Je baisse, j'éteins, je décale". Elle appelle les Français à réduire le chauffage à 19 degrés, prendre des douches moins longues et moins chaudes, éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, privilégier un thermostat programmable et décaler l'usage de certains appareils énergivores en dehors des plages horaires les plus tendues. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
À ne pas manquer
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.