Trois scientifiques partagent le prix Nobel de physique 2022 - Xinhua - french.news.cn

Trois scientifiques partagent le prix Nobel de physique 2022

French.news.cn | 2022-10-04 à 22:14

(Xinhua/Ren Pengfei)

STOCKHOLM, 4 octobre (Xinhua) -- Les scientifiques français Alain Aspect, américain John F. Clauser et autrichien Anton Zeilinger ont remporté le prix Nobel de physique 2022 pour leur travail sur l'informatique quantique, a annoncé mardi l'Académie royale des sciences de Suède.

La récompense leur a été remise pour leurs "expériences avec les photons intriqués, qui établissent la violation des inégalités de Bell et sont pionnières dans l'informatique quantique", a indiqué l'Académie dans un communiqué.

"Leurs résultats ont ouvert la voie à de nouvelles technologies basées sur l'informatique quantique", a-t-elle ajouté.

"Les effets ineffables de la mécanique quantique commencent à trouver des applications. Il existe désormais un vaste champ de recherche qui inclut les ordinateurs quantiques, les réseaux quantiques et les communications cryptées quantiques sécurisées", selon le communiqué.

Lors de la remise du prix de physique de cette année mardi, une diapositive présentant le satellite chinois de communications quantiques Micius au-dessus de sites entre la Chine et l'Europe a été utilisée pour montrer un lien quantique intercontinental.

Thors Hans Hansson, membre du Comité Nobel de physique qui a présenté les réalisations des lauréats de cette année, a expliqué à Xinhua que la raison pour laquelle il avait choisi de montrer le satellite chinois était parce que "cela montre la collaboration internationale en physique, cela montre aussi le gros travail réalisé par la Chine dans ce domaine. Cela correspond de manière spectaculaire à la remise des prix de cette année".

M. Hansson a souligné que la Chine disposait du premier satellite de communications quantiques au monde, et que ce satellite avait également été appliqué pour la première fois en Chine entre différents sites. La Chine est à l'avant-garde dans les domaines des satellites quantiques et des communications quantiques, a-t-il fait savoir. "C'est une chose des plus spectaculaires. Il n'y aurait pas d'avenir sans elle."

M. Aspect, né en 1947 à Agen, est professeur à l'Université Paris-Saclay. M. Clauser, âgé de 80 ans, est physicien chercheur dans la société américaine J.F. Clauser et associés. M. Zeilinger, 77 ans, enseigne quant à lui à l'Université de Vienne.

Le montant du prix de cette année s'élève à 10 millions de couronnes suédoises (environ 920.000 dollars), qui seront partagés équitablement entre les trois lauréats. Fin

(Xinhua/Ren Pengfei)

(Xinhua/Ren Pengfei)

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
À ne pas manquer
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.