(Multimédia) Le dôme de porcelaine du Palais de Santos installé à Jingdezhen numériquement - Xinhua - french.news.cn

(Multimédia) Le dôme de porcelaine du Palais de Santos installé à Jingdezhen numériquement

French.news.cn | 2022-05-19 à 08:22

BEIJING, 19 mai (Xinhua) -- Le Palais de Santos, aujourd'hui siège de l'ambassade de France au Portugal, dispose d'une salle de porcelaine, qui est connue comme un bâtiment culturel en céramique de renommée mondiale. Le dôme du Palais de Santos est décoré avec 272 pièces de plats de porcelaine chinoise, dont la plupart sont des porcelaines bleu et blanc produites à Jingdezhen sous la dynastie Ming. Le 18 mai, ces précieux plats sont revenus à leur pays natal d'une façon numérique.

Le même jour, le Musée Guimet (Musée national des arts asiatiques de France) et le Musée du four impérial de Jingdezhen ont organisé une cérémonie de donation en ligne. Le dôme de la salle de céramique du Palais de Santos a été installé dans le site touristique du four impérial de Taoyangli, à Jingdezhen, sous la forme d'un dispositif de reproduction virtuelle.

Le dôme de porcelaine du Palais de Santos installé à Jingdezhen numériquement, le 18 mai 2022. (Photo : Yu Gang)

La scène numérique a clairement restitué le dôme de la salle de porcelaine. Quand les visiteurs entrent dans l'espace d'exposition, ils peuvent voir que les pièces de porcelaine sont éclairées de manière ordonnée sur le plafond en forme de pyramide. Les quatre murs en forme de pyramide sont comme de magnifiques "fleurs de porcelaine" en pleine floraison. Le centre de chaque fleur est une grande plaque de porcelaine entourée de huit à dix petits plats de porcelaine, créant un effet visuel étonnant.

"Ce lot de porcelaines s'étend sur une longue période, de la fin du 15e siècle au début du 18e siècle, et était un produit fin de la porcelaine d'exportation de Jingdezhen. Ces porcelaines sont également mentionnées dans de nombreux documents et peintures à l'huile européens", a déclaré Weng Yanjun, conservateur du Musée du four impérial de Jingdezhen.

Le dôme de porcelaine du Palais de Santos installé à Jingdezhen numériquement, le 18 mai 2022. (Photo : Yu Gang)

"Les porcelaines de Jingdezhen représentaient le rôle avant-gardiste de la Chine dans la mondialisation du commerce à cette époque-là", a annoncé Cao Huizhong, chercheur du Musée Guimet, ajoutant que ces porcelaines ont miraculeusement échappé à la destruction du séisme de Lisbonne en 1755 et sont désormais devenues le patrimoine culturel commun de la Chine, du Portugal et de la France.

Le Palais de Santos était autrefois la chambre à coucher du roi portugais Manuel I. Plus tard, la famille Lancaster du Portugal a acheté le palais et a commencé à le réaménager et à le reconstruire, en y incrustant ces plats de porcelaine de Jingdezhen traversant l'océan. En 1909, le Palais de Santos a été acheté par le gouvernement français. En 1948, il est devenu l'ambassade de France au Portugal et est utilisé comme tel depuis. En 2019, ces exquis plats de porcelaine chinoise ont été retirés pour la première fois depuis des centaines d'années, et le projet de reproduction numérique et virtuelle a été mené par le Musée Guimet.

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.