L'Ukraine n'a pas besoin de "solutions de substitution" pour sa candidature à l'UE (MAE) - Xinhua - french.news.cn

L'Ukraine n'a pas besoin de "solutions de substitution" pour sa candidature à l'UE (MAE)

French.news.cn | 2022-05-19 à 21:08

KIEV, 19 mai (Xinhua) -- Kiev n'est favorable à aucune formule de compromis pour l'octroi à l'Ukraine du statut de pays candidat à l'Union européenne (UE), a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

"Nous n'avons pas besoin de solutions de substitution pour la candidature à l'UE qui donneraient un traitement de seconde classe à l'Ukraine et qui heurteraient la sensibilité des Ukrainiens", a tweeté M. Kouleba.

Il a exhorté certains pays membres de l'UE à stopper leur politique d'"ambiguïté stratégique" à l'égard de la perspective d'adhésion de l'Ukraine au bloc européen, ainsi qu'à soutenir l'octroi au pays d'un statut de candidat à part entière.

Plus tôt ce mois-ci, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu'il faudrait plusieurs décennies à l'Ukraine pour être acceptée au sein de l'UE, suggérant au pays d'Europe de l'Est de rejoindre une "communauté européenne parallèle" en attendant la décision de l'UE quant à son adhésion.

Le 28 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un appel officiel adressé à l'UE pour demander l'adhésion de l'Ukraine au bloc à travers une nouvelle procédure spéciale.

L'UE devrait étudier le statut de pays candidat de l'Ukraine le mois prochain, selon plusieurs médias. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
À ne pas manquer
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.