Etats-Unis : la police évacue un campement propalestinien à l'Université de Californie du Sud - Xinhua - french.news.cn

Etats-Unis : la police évacue un campement propalestinien à l'Université de Californie du Sud

French.news.cn | 2024-05-06 à 11:08

LOS ANGELES, 5 mai (Xinhua) -- Un campement propalestinien à l'Université de Californie du Sud (USC), une université de recherche privée de renom située à Los Angeles, a été évacué par la police tôt dimanche.

La présidente de l'USC, Carol Folt, a déclaré dans un communiqué que le département de la sécurité publique de l'USC, avec l'aide de la police de Los Angeles, a évacué les occupants qui avaient reconstruit leur campement illégal dans l'Alumni Park de l'université.

"L'opération s'est déroulée pacifiquement", a annoncé Mme Folt. "Au cours des dernières semaines, l'université a fait preuve de patience et de retenue pour désamorcer une situation explosive".

"En 64 minutes, le campement a été abandonné et nettoyé. L'opération s'est déroulée pacifiquement et n'a donné lieu à aucune arrestation. Nous ne tolérerons aucun campement illégal, quel qu'il soit, à l'USC", a-t-elle rappelé.

Un certain nombre de manifestants, parmi lesquels des étudiants et des non-étudiants, ont lancé une "occupation de solidarité avec Gaza" à l'Alumni Park, il y a environ deux semaines, alors que les manifestations propalestiniennes se sont répandues sur les campus à travers les Etats-Unis dans le cadre du conflit israélo-palestinien en cours à Gaza.

Plus de 90 manifestants de l'USC ont été arrêtés le 24 avril à la suite d'affrontements avec la police, mais ils sont revenus rapidement et ont reconstruit le campement.

Selon le média Annenberg Media, dirigé par des étudiants de l'USC, Nancy Alonzo, directrice adjointe de l'USC Village Residential Colleges, s'est rendue aux abords du campement samedi soir avec une lettre disant que "le campement doit être démantelé, comme nous l'avons déjà mentionné".

Tôt dimanche matin, un grand nombre de policiers sont intervenus et le campement a été "complètement évacué" avant 05H30 heure locale (12H30 GMT), a précisé Annenberg Media.

L'évacuation du campement propalestinien de l'USC intervient quelques jours après l'arrestation massive de plus de 200 manifestants propalestiniens, jeudi matin, lorsque la police a démantelé un campement à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Au cours des deux dernières semaines, au moins 2.000 arrestations ont eu lieu sur les campus du pays, selon le décompte du New York Times. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
À ne pas manquer
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.